Monday, December 15, 2008

Master...of disaster!

Mine de rien ca fait un bail que j'ai pas écrit un article consistant sur ce bon vieux blog
Mais la j'ai envie de hurler et de gueuler, d'ailleurs mon inspiration a pati de la "chose" qui lui a redonné naissance cette fois ci.

Je viens de tomber à tout hasard sur >>un article<< qui traitait des raisons à cause desquelles les jeunes voulaient continuer leur master, voire même leur thèse, et cet article a notemment évoqué les raisons qui poussaient certains à entamer leur troisième cycle à l'étranger et ils attribuent ca à, je cite, " "Un bon nombre de nos enseignants sont diplômés de l’étranger, pourquoi pas nous?". C’est dire que le phénomène du suivisme joue un rôle en la matière, sans oublier ce fameux complexe de l’étranger qui persiste dans la mentalité de plusieurs de nos concitoyens."

Et bein, vraiment chapeau, c'est comme si c'était là "LA" raison.

Demandez en plutot la cause à bon nombre de thésards qui ont abandonné leurs thèses en cours de route, par omission de leurs superviseurs, ou de brillants étudiants qui ont du abandonner dès leur master à cause des profs qui les "harcèlent verbalement" de gagner leur vie en parallèle de leurs études ainsi que le fait qu'ils refusent de les encadrer parceque jsutement il ne se consacreraient pas entièrement à leurs "mémoire", chose qui prendrait même pas quatre mois de travail,mais qui prend parfois plus qu'une année de travail parceque les profs "sont occupés", "ou ont trop de choses à faire u leur position".

Ah oui? Trop occupés? Comment ca, et dire que vous vous acharnez sur vos thésards et leur dites de ne pas prendre de contrats en attendant qu'ils avancent dans leur thèse (oui, un jeune de 25 ans devrait demander encore son argent de poche chaque début de semaine de ses parents, chose qui suggère que ses parents ont les minimum de moyens pour ce faire, alors que en moyenne ils se préparent à partir en retraite, tranquilles d'avoir ). De plus, vous vous chrnez sur les étudiants des autres pour qu'ils vous préparent les tp, assurent les TD et pour quoi pas préparer les cours, dont vous ne donnez aucune indication du contenu pédagogique, ou même de ce que devraient apprendre les étudiants de ces matières, afin d'assurer une formation omgène pour tous les étudiants de la meme spécialité dans différentes institutions. Ah oui, et certains profs qui se pavanent, et qui insistentn sur leurs étudiants de faire des articles, ainsi se grantir leurs nom sur un ou deux papiers, surlesquels il n'auraient rien apporté que du blabla de mise en forme. (9allou occupé)

Autre point que je voulais plus ou moins dénoncer==> "Le bon point qui fait plaisir, c’est que du côté des professionnels et de nos entreprises, que vous soyez "mastérisés" localement ou d’un pays étranger, vous serez accueillis de la même manière. Et c’est le plus important.". D'accord c'est bien beau ça, "but the point is" (désolée, mais je trouve cete expression la plus adaptée pour exprimer mon idée ici :D ) que le fait d'avoir son master de recherche les entreprises s'en moquent ici, tu ne peux rien apporter à une entreprise si tu ne justifie pas d'expérience professionnelle, ca j'en respecte la motivation, mais on s'en saurait arrété à avoir sa maitrise ou son diplome d'ingénieur et fait kelkes stages pour justement acquérir cette expérience.
Mais si on se consacre à la recherche uniquement, ca ne rapporte pas beaucoup et des conditions doivent être respectées pour voir cette bourse de recherche, disons symbolique. L'une de ces conditions, est le fait de justifier d'un avancement dans sa thèse, chose qui n'est pas toujours évidente et j'en ai cité une des raisons qui freinent cet avancement. D'autre part si on se consacre à l'enseignement au niveau du supérieur, certes ca rapporte un peu, mais au dépend de quoi, de se plier en deux, en essayant d'assurer un bon enseignement aux étudiants receveurs d'une part, assurer la tache de vos supérieurs "pédagogiques" et bien sur essayer d'avancer dans votre thèse à temps, chose sans laquelle vous risquez de vous retrouver sans emploi car vous ne passez pas le concours d'assistanat vu que ca freine du cote de la thèse, et par la suite vous retrouver avec une dépression nerveuse et à la reherche d'un emploi à 30 ans, chose que vous auriez pu faire ca fait 6 ans auparavant, et que si vous l'aviez fait vous aurez un salaire adéquat et encore toutes vos neurones.

A bon entendeur...