Monday, December 15, 2008

Master...of disaster!

Mine de rien ca fait un bail que j'ai pas écrit un article consistant sur ce bon vieux blog
Mais la j'ai envie de hurler et de gueuler, d'ailleurs mon inspiration a pati de la "chose" qui lui a redonné naissance cette fois ci.

Je viens de tomber à tout hasard sur >>un article<< qui traitait des raisons à cause desquelles les jeunes voulaient continuer leur master, voire même leur thèse, et cet article a notemment évoqué les raisons qui poussaient certains à entamer leur troisième cycle à l'étranger et ils attribuent ca à, je cite, " "Un bon nombre de nos enseignants sont diplômés de l’étranger, pourquoi pas nous?". C’est dire que le phénomène du suivisme joue un rôle en la matière, sans oublier ce fameux complexe de l’étranger qui persiste dans la mentalité de plusieurs de nos concitoyens."

Et bein, vraiment chapeau, c'est comme si c'était là "LA" raison.

Demandez en plutot la cause à bon nombre de thésards qui ont abandonné leurs thèses en cours de route, par omission de leurs superviseurs, ou de brillants étudiants qui ont du abandonner dès leur master à cause des profs qui les "harcèlent verbalement" de gagner leur vie en parallèle de leurs études ainsi que le fait qu'ils refusent de les encadrer parceque jsutement il ne se consacreraient pas entièrement à leurs "mémoire", chose qui prendrait même pas quatre mois de travail,mais qui prend parfois plus qu'une année de travail parceque les profs "sont occupés", "ou ont trop de choses à faire u leur position".

Ah oui? Trop occupés? Comment ca, et dire que vous vous acharnez sur vos thésards et leur dites de ne pas prendre de contrats en attendant qu'ils avancent dans leur thèse (oui, un jeune de 25 ans devrait demander encore son argent de poche chaque début de semaine de ses parents, chose qui suggère que ses parents ont les minimum de moyens pour ce faire, alors que en moyenne ils se préparent à partir en retraite, tranquilles d'avoir ). De plus, vous vous chrnez sur les étudiants des autres pour qu'ils vous préparent les tp, assurent les TD et pour quoi pas préparer les cours, dont vous ne donnez aucune indication du contenu pédagogique, ou même de ce que devraient apprendre les étudiants de ces matières, afin d'assurer une formation omgène pour tous les étudiants de la meme spécialité dans différentes institutions. Ah oui, et certains profs qui se pavanent, et qui insistentn sur leurs étudiants de faire des articles, ainsi se grantir leurs nom sur un ou deux papiers, surlesquels il n'auraient rien apporté que du blabla de mise en forme. (9allou occupé)

Autre point que je voulais plus ou moins dénoncer==> "Le bon point qui fait plaisir, c’est que du côté des professionnels et de nos entreprises, que vous soyez "mastérisés" localement ou d’un pays étranger, vous serez accueillis de la même manière. Et c’est le plus important.". D'accord c'est bien beau ça, "but the point is" (désolée, mais je trouve cete expression la plus adaptée pour exprimer mon idée ici :D ) que le fait d'avoir son master de recherche les entreprises s'en moquent ici, tu ne peux rien apporter à une entreprise si tu ne justifie pas d'expérience professionnelle, ca j'en respecte la motivation, mais on s'en saurait arrété à avoir sa maitrise ou son diplome d'ingénieur et fait kelkes stages pour justement acquérir cette expérience.
Mais si on se consacre à la recherche uniquement, ca ne rapporte pas beaucoup et des conditions doivent être respectées pour voir cette bourse de recherche, disons symbolique. L'une de ces conditions, est le fait de justifier d'un avancement dans sa thèse, chose qui n'est pas toujours évidente et j'en ai cité une des raisons qui freinent cet avancement. D'autre part si on se consacre à l'enseignement au niveau du supérieur, certes ca rapporte un peu, mais au dépend de quoi, de se plier en deux, en essayant d'assurer un bon enseignement aux étudiants receveurs d'une part, assurer la tache de vos supérieurs "pédagogiques" et bien sur essayer d'avancer dans votre thèse à temps, chose sans laquelle vous risquez de vous retrouver sans emploi car vous ne passez pas le concours d'assistanat vu que ca freine du cote de la thèse, et par la suite vous retrouver avec une dépression nerveuse et à la reherche d'un emploi à 30 ans, chose que vous auriez pu faire ca fait 6 ans auparavant, et que si vous l'aviez fait vous aurez un salaire adéquat et encore toutes vos neurones.

A bon entendeur...

8 comments:

Anonymous said...

Ca c'est un article de presse!
9allek Presse! Même pas utile pour nettoyer les vitres. Grrr

"Bi7aythou anna" (je voulais moi aussi employer cette expression - coucou à Nadia ;) )on nous prend pour des cons!

Je n'ai pas la tête à rentrer dans les détails mais on n'a jamais cessé de réfléchir autrement que superficiellement... que bêtement quoi.


On apprend que la moralité de tout ça .. et qu'il n'y pas de moral à être appris(e).


Go ahead Sloum!! Annavan lgoddém!

Marios

ym said...

Salut,
tu sais en lisant ces lignes, moi aussi j'ai passé exactement par cette expérience. J'ai dû abandonner ma thèse en troisième année parce que je n'ai aucun avancement (manque de moyens et d'expérience). Après une période de dépression, rebelotte j'ai recommencé avec un autre superviseur et avec un autre sujet. Après maintes réflexions, je pense que j'aurais mieux fait de m'engager dans un boulot dès ma maîtrise car ça devient de plus en plus dur et contraignant de faire ses études sans aucune garantie d'embauche (j'ai raté le capes). D'ailleurs, c'est ce que je conseille à tous les diplômés « frais », il s'activer et chercher à faire une carrière professionnelle (même modeste) avant le 3ème cycle car primo: une thèse en Tunisie qui marche bien c'est rare et ça dépend de beaucoup de facteurs et d'incertitudes; secondo: l'enseignement supérieur est déjà saturé, on cherche de plus en plus les contractuels que les permanents, bref pour avoir un poste il faut avoir sa thèse; tertio : En cas d'échec, aucun employeur sensé ne peut engager un type dans les trentaines qui n'a rien comme expérience professionnelle dans son cv. Donc sur ce point je suis d'accord « master sans boulot = grande catastrophe »

ym said...

Salut,
tu sais en lisant ces lignes, moi aussi j'ai passé exactement par cette expérience. J'ai dû abandonner ma thèse en troisième année parce que je n'ai aucun avancement (manque de moyens et d'expérience). Après une période de dépression, rebelotte j'ai recommencé avec un autre superviseur et avec un autre sujet. Après maintes réflexions, je pense que j'aurais mieux fait de m'engager dans un boulot dès ma maîtrise car ça devient de plus en plus dur et contraignant de faire ses études sans aucune garantie d'embauche (j'ai raté le capes). D'ailleurs, c'est ce que je conseille à tous les diplômés « frais », il s'activer et chercher à faire une carrière professionnelle (même modeste) avant le 3ème cycle car primo: une thèse en Tunisie qui marche bien c'est rare et ça dépend de beaucoup de facteurs et d'incertitudes; secondo: l'enseignement supérieur est déjà saturé, on cherche de plus en plus les contractuels que les permanents, bref pour avoir un poste il faut avoir sa thèse; tertio : En cas d'échec, aucun employeur sensé ne peut engager un type dans les trentaines qui n'a rien comme expérience professionnelle dans son cv. Donc sur ce point je suis d'accord « master sans boulot = grande catastrophe »

L'autre rayée! said...

Je retiens ce témoignage, car si j'en trouve d'autres je songe réellement à écrire un papier consitant (et surtout sns fautes de frappe) et essayer de le publir quelque part :)

Hanen said...

waw salma , t'a tout dit et t'a aussi bien vu :p

max125 said...

Bravo pour l'article et chapeau pour le titre (=

Anonymous said...

Concernant les étudiants qui même avec un Master, tu dis que les entreprises s'en moquent si tu ne te présente pas avec une expérience.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
La question est qui a fait que les entreprises se permettent d'ignorer et repousser les jeunes alors qu'ils sont tous passé par être étudiant ?
Très peu de gens sont capables de donner un avis sincère intelligent la dessus.
Pourquoi c'est toujours l'entreprise qui exige le CV et impose ses conditions alors que la réalité des choses est à l'opposé.
Tu vas me dire comment ça ?
Je répondrais ente disant ceci et par vraiment ce que je dois répondre: qu'est ce que les entreprises apportent comme garanties qui soient à la hauteur de leurs exigences en période de crise ? ou tout simplement ceci: pourquoi ces entreprises tant perspicaces entre autres pour recruter sont elle à la merci des crises et des difficultés ? pourquoi est ce qu'elle se retrouvent le ventre par terre dans ce cas ?
Du bluff et rien que du bluff voila sur quoi reposent la gloire des entreprises qui sont les piliers de l'occident, et comme dit le proverbe: dis moi qui tu fréquente je te dirais qui tu es.
l'Amérique comme le Canada ne sont rien d'autres que des instruments à presser le jus de vos neurones pour vous réduire à l'endettement et à pousser des chariots des grandes surfaces vitrines du commerce mondial.
La tactique est pareille c'est juste l'investissement, les moyens et les acteurs qui ont changé.
Je fais allusion bien sur aux négriers blancs au nord comme au sud des Amériques qui exploitaient les autres.
Vous aviez les usines, les champs et les mines et à la sortie de ces trois secteurs d'exploitations il y avait des boutiques où l'on pouvait acheter la nourriture et l'alcool.
L'ennui plus la misère plus la fatigue plus les horaires et la monotonie finissaient par conduire la plupart des exploités à la boisson qui les conduisait aussitôt à la ruine qui les plongeait aussitôt dans les crédits qu'ils les obligeaient à devenir la propriété des exploitants.
Ou est la différence aujourd'hui ?
Demandez aux vieillards et de préférence à ceux qui ne sont pas touché par le givrage des neurones, ils vous diront ce qu'ils auraient fait si c'était à refaire.

Anonymous said...

Réveillez vous jeunesse battez vous contre le bluff et arrachez votre destin à tous ces enfoirés de sionistes qui ont déjà planifié comment mettre à genoux la relève des matières grises.
La clé du succès et de la réussite c'est votre propre énergie et ne vous laisser pas vous faire croire leur conneries et mensonges, c'est vous qui faites la renommée de toutes ces boites de sionistes de merde, il est temps de leur faire payer le prix qu'il faut pour bruler votre jeunesse.
Si l'expérience est réellement le facteur déterminent et la condition majeure pour accéder à leur champ d'exploitation, pourquoi licencient ils alors les employés qui ont accumulés 20, 30, et 40 années d'expérience ?
ils ne se gênent pas pour véhiculer des propos de salauds comme par exemple on a besoin de sang neuf.