Tuesday, February 13, 2007

Joyeuse Saida Manoubia.....


Hier, vers 11h00 je marchais tranquille dans notre chère "AVINI" Habib Bourguiba et un truc attire mon attention.

Outre les façades de quelques boutiques qui affichent des slogans ou décorent leur intérieur selon le thème du moment ( à savoir la Fête des amours, et dire que pour certains, et outre la réelle histoire qui se cache derrière cette célébration chrétienne, il suffit d'un jour pour se souvenir de l'être qu'on chéri en lui offrant un bidule ayant coûté telle somme d'argent pour "valoriser" un lien spirituel supposé être immatériel et "noble"...), un bonhomme assis sur une chaise, entouré par une ribambelle d'une dizaine de jeunes demoiselles ( je leur donnerais entre 23 et 27 ans, si je me trompe pas et si je n'ai pas pas omis une ou deux lycéennes), entrain d'attendre le tour pour que le monsieur ( ye5dem 3ala ro7ou, rabbi i3inou) calligraphier de leur promis (temporaire?...). Ce qui m'intrigue dans cette histoire c'est que comment otre cher peuple est entrain de sombrer dans le de plus en plus "consumerism", acceptant n'importe quelle supercherie juste pour faire "joli", "comme les autres" et "in" et faire preuve d'une certaine "ouverture d'esprit", à ce mot la je dis HALT!

Mon langage vous sembleras peut être rétro voire vieu jeu, mélangé avec une touche de cynisme, mais avez vous déja entendu parler d'un pays occidental (non non je ne suis pas antioxidante :p) qui fête la sainte.....oups pardon la Saida Manoubia ou Sidi Belhsan Ichedli (Chay lileh....) en faisant une promotion sur l'encens, du "Chabb" vendu en kit avec du Henné ainsi que des "Sneja9"....Ou des pélerinages vers leurs mausolées. Je suis certaine que si cela se fairait, on le verrait justement le voir débarquer chez nous, comme quoi nous ferions de l'import export de notre propre culture, la "consommant" sous prétexte que l'on est " attaché à ses racines et à ses coutumes" ( même si c'est des coûtumes délabrées et qui font parti du folklore).

Je sais que tous mes mots ne riment pas à grand, et que ce n'est pas ce discours qui sauveras les orcs d'océanie de l'extinction, mais nous sommes en train de nous transformer, que l'on en soit conscient ou non, en une société à 100% consommateurs.( Voilah tout simplement!)



VS

13 comments:

Skydancer said...

Moi je suis d'accord!

A bas, la saint Valentin, la fête des mères, la fêtes des pères, la fête des grand-mère, les anniversaires, 3id el chajara, le nouvel an, Halloween, la journée mondiale contre le Sida, le festival de la guitare, le festival du Jazz, 7 novembre! Ah lai! Hedeya mouch de5el!

L'autre rayée! said...

Non tu pousses un peu le bouchon loin là sky, na7i kol chay illa 3id il chajara hedheka ma n7ibech fih! :))

Unknown said...

célébration chrétienne, il suffit d'un jour pour se souvenir de l'être qu'on chéri en lui offrant un bidule ayant coûté telle somme d'argent pour "valoriser" un lien spirituel supposé être immatériel et "noble"...), un bonhomme assis sur une chaise, entouré par une ribambelle

Je savais pas que je peux être un kado à saint valentin, merci lella Salma .. J'espère être ton kado de St valentin :p

L'autre rayée! said...

Loooool, je savais bien que tu allais tu manifester bidules, mais allah ghaleb je suis contrainte de refuser ce cadeau, un peu d'encens et d'essence de jasmins seraient les bienvenus! :p

slimgore said...

Salut Salmazen, comme tu es fan de métal de manga et que tu as du talent, (tes créations sont vraiment bien!)je voulais te saluer, voilà, ton blog est très bien.

Unknown said...

Behi lella, Louben, souek, zit yasmin, zit foll, zit louz, ...

slimgore said...

Salmazen, merci, d'abord. Et il y a pas de quoi. T'as vraiment du talent. je voulais te demander un truc, histoire d'élargir ma culture métal, ou est ce qu'on peut acheter des albums de métal tunisien? je trouve qu'ils y a des groupes géniaux comme Melmoth. tu pourrais me donner d'autres noms? j'ai pas toujours le temps d'écouter la "zanzana", en plus l'animateur me tape sur les nerfs! Merci d'avance. slimgore@yahoo.fr

rasta_raf said...

ti chnia farid a7na matfat7ineeee maia3ajbikshi tawa on peu meme plus feter noel comme ils se doit mais c la cata farid eee ia tata.

bon enfadlek betbi3a !
pour ce genre de fete jai été aseptisé des tout petit par mon pere beni des cieux donc hamdoulah : pas de noel padanniversaire pa defete de lan pas de ...koi ? c koi st valentain ? :p

Desperate Girls said...

bravo pour les photos!

vanilia said...

Là, je suis pressée.
Je reviendrai ce soir pour commenter ton post qui est...à ce soir:-)

vanilia said...

resalut, je disais donc que ton post est très original. Voilà enfin quelqu'un qui parle de la saint valentin d'une manière anti-poncifs!
J'admire beaucoup ton analyse du sujet.
Au plaisir de te relire!

Ramzino said...

Info: Je consomme donc je vis.
Merci pour le comment

L'autre rayée! said...

@Ramzino: tu consommes donc tu vis, donc tu en consommes d'avantage, donc tu vis d'vantage pour consommer jusqu'à arriver au point ou tu t'étrangle!

Al 9ané3atou kanzon la yafna! :)