Sunday, March 18, 2007

Bonjour...............je ne veux pas vous parler!





Par où commencer? ummm....bonne question!

En écoutant quelques histoires de routine, évoquant des tensions entre certaines personnes, j'ai eu ces quelques pensées:

Pourquoi doit-on parler avec des gens avec lesquels nous n'avons aucun point commun, aucun centres d'intêret communs,avec lesquelles le courant ne passe pas ( pour une fois c'est as la faute à la STEG :p )?

Me diriez vous: pourquoi s'en soucier? Eh bien étant donné que l'on soit dans un groupe social (de n'importe quel type qu'il soit), celà apportrait (à cause de normes socio-culturelles) des tensions entre les membres du groupe concernés, impliquant même les autres,mais celà n'est qu'un autre pare de manche.

J'accuse (bien que je ne veuille le faire) essentiellement notre culture arabo-muslmane, qui en appellant à une paix inter individus, par la force et les vertus du dialogue. On se doit de dire bonjour à des personnes qui ne nous signifient rien, même pas un soupçon et si jamais on omet cette "règle" (bien qu'il n'y ait de concensus réel, formel au sujet, vu que) on est tout de suite considéré comme étant un anti-social, un prétentieux, un égoiste, etc.

D'un autre côté si on se plie à cette "règle", on se doit de sympathiser avec les personnes en question, leur envoyant un sourire béat, s'eforcant de discuter dans des sujets très courants qui datent de Xtemps , juste pour simuler que l'on est sur la bonn longueur d'onde, mais même si une certaine harmonie flotte dans l'air, à un certain moment le caractère de chaun commence à faire surface, chacun essaye d'imposer son avis, " au diable l'art de la conversation, de l'écoute, et tout autre concept relatif à la conversation définis par la sociologie...", donc à un moment donné il y aura quand même des tensions. Un autre aspect de la chose, qi on s'efforce de parler et de sympathiser avec "ces autres gens"( euh non je ne cible personne rahou, wallah... :) ), on est amené à jouer la comédie," au diable la sincérité".


Je préfère donc garder mes quelques neurones actifs pour des conversations constructives, enrichissantes et spontanées, que de jouer la comédie et prétendre sympathiser avec des gens qui me feraient perdre mon temps précieux ( et inversement) au lieu de profiter de chaque moment de cette vie, imprévisible, qui risque de se dissiper à n'importe quel moment.

P.S: Pour qu'il n'y ait pas de confusions, si il y a des personnes à qui 'jai pas adressé la parole ca fait un bail, ce n'est pas à cause de ma vision du "bonjour forcé", mais par simple timidité ( oui, moi, timide! =o^_^o= ), donc n'hésitez pas à m'adresser la parole :p.

Sur ce, vivent les rayures, la science et à bas la comédie! :)

3 comments:

Monsieur-bien said...

Nous avons un point commun et c'est sur cette base que je voudrai te dire que tes idées me plaisent...Mais d'un autre coté si on ne parlait qu'aux gens avec qui on partage les memes idées la vie serait morne...un peu de tension c'est bon pour la santé....
Les points communs c'est que j'ai commençé a affectionner les chaussettes rayées grace à toi...Et, je trouve ça trés chic et sympathique.

L'autre rayée! said...

En parlant de gens ayant des mêmes idées, je visait ceux avec ki on a au minimum 0.01% de chances de parler d'un même sujet pendant une décennie :p bon là je sais j'exagère, de plus je suis totalemnt pour le concept de Saint Exupéry " celui qui diffère de moi, loin de me léser, il m'enrichit", mais lorsqu'il s'agit de personnes qui ont l'esprit aussi étroit que le petit orteil de mes chaussettes, autant conserver l'effort de leur parler, à parler avec une autre personne, qui a des sujets innovateurs à casser la routine, et non du "pain racis" qu'on digère depuis un bout de temps! :)

Je sais que cx'est très restrictif, mais une personne avec laquelle il n'y a aucune chimie, ca peut parfois être pire que de parler à son ennemi!

Anyway, je n'étais pas comme ca auparavant, mais plus je grandit, plus je me rend compte que certaines personnes ne valent pas le coup d'être connues ( et je parle en connaissance de cause, sans apporter de jugements non bâtis)

Anonymous said...

trèès belle photo :)