Sunday, December 31, 2006

VHS Kahloucha.....

Tout d'abord je tiens à remercier Propaganda productions pour avoir organisé cette projection réservée aux bloggeurs, qui a eu lieu aujourd'hui à la salle Alhambra (espace Zephyr el Marsa) (bon je sais, dès le début ca fait trop clichet comme poste
mais bon...).

Bon au début quand j'ai entendu parler de " VHS-Kahloucha" je croyais qu'on avait réalisé une des productions du Moncef Kahloucha, dont j'ai un souvenir qui date de quand on en a fait un sujet d'une chronique dans le magazine télévisé "Chams 3lik"(ya 7asra! :) ), c'est seulement ces jours ci que je me suis apercue qu'il s'agissait d'un documentaire sur le making off du dernier film de ce bonhomme (... g écrit plein de truc mais j'ai trouvé affiché ke le 1/5 donc je reprends..)

Ce qu'a provoqué le film en moi:

Le rire: la spontanéité des gens, le comique de certaines situations m'a fait rire, mais à un certain moment je me suis retenue de rire, car à part le comique de certaines scenes, la misère me titillait, les malheurs de ces gens du quartier populaire de "KAZMET" ont presque suscité en moi de la pitié mais je me suis aussi interdite de leur éprouver ce sentiment, j'ai plutot substitué ce sentiment par le respect, car l'un des bonhommes de cette "7ouma" a cité: " c'est vrai ke nous n'avons pas d'argent, mais ce ke nous donne dieu nous suffit, l'inmportant c'est la santé et la tranquillité de l'esprit".

Moment de réflexion:Nous entrons dans la maison de Kahloucha , 2 filles et deux garcons dont un en prion, kahloucha parle de sa femme, montre ses tatouages, "preuves d'amour", mais l'absence de la maman du "tableau" dressé devant nos yeux,a attiré mon attention sur le fait ke "Moncef" n'a pas évoqué où était sa femme ( je sais c'est pas mes oignons), puis on passe à une autre scène! Ce moment m'a vraiment marqué! Une coupure nette, ca reste comme un fantôme qui hante les lieux mais dont personne ne se soucie vraiment.

Admiration: Un bonhomme peintre en bâtiment, donc (menghir mo79ranya, avec compassion) a des revenus faibles, consacre le peu de ce kil gagne , outre à
nourrir sa famille, à acheter des accesoires et toutes sortes de babioles* pour tourner ses films, il va même à acheter un nouveau matelas qui était destiné à être
brûlé au cours d'une scène, preuve que le manque de moyens financiers n'est pas une entrave réelle à l'accomplissement des ambitions. ( je parle là de "certains" ki sont trop lâches pour dire qu'ils ne sont plus passionés par ce qu'ils font et qu'ils lâchent prise, adoptant le prétexte du stress, manque de temps,....., de soucis du "regard" que leurs porteraient les autres, parcequ'ils abondonnent)

Bien d'autres choses à dire, (--tellement j'en ai écris et que , à cause d'un défaut de transmission à Blogger,j'ai perdu laplupart de mon texte (chuis ko là), vais pas pouvoir redire tout, dommage... :( --).

Un grand BRAVO à la réalisation (Hip hip hip....hourra!) car elle a su mettre en exergue les petits détails qui ont su invoquer rires, sympathie, aussi pitié/respect (c'est assez mitigé), et toutes autres sortes d'émotions. ( je ne suis pas très douée pour parler de ce genre trucs, ou plutot trop paresseuse pour le faire ) :), aussi ce fut une fentre ouverte sur le quotidien d'un cartier pauvre, plein de chômeurs, maisriche par la bonté et la solidarité des habitants ( c'est du moins c'est que ca dégageait à travers le film, reste à prouver que c'était spontané et non sous l'effet des projeteurs et de "LA" caméra :)

Donc pour ceux qui ont raté cet ouvrage, que personnelement j'ai apprécié, vous aurez l'occasion de le voir (ou re pourquoi pas le revoir dans les semaines à venir).

Pour avoir un avant goût de ce qui vous attend rendez vous sur >>le site<< réservé à "VHS-Kahloucha".

Sj'ai cru que cette journée, ou plutot sorte de meet up serait une occasion our connaitre un peu plus certains bloggeurs, j'ai pas pu parler à tout le monde, par contre yavait une fille assez sympa de la production ( coucou Hela, et à bientot sur la blogosphère), et je me suis apercue que Xander était quelqu'un que je connaissais (que le monde est petit), c'était un plaisir Marou, il ne manquait que Sunflower :).

Merci Gloomy pour les photos ( t'es génial, nous nous inclinions devant ta grandeur (c'est assez lèche bottes comme ca ou j'en rajoute une couche ? :p ))


*Même si c'est des babioles,ca reste des babioles, ca coûte en terme d'éparpillage d'argent et je parle en connaissance de cause... :)

1 comment:

Unknown said...

salma tu as raison quand tu as dis " je parle là de "certains" ki sont trop lâches pour dire qu'ils ne sont plus passionés par ce qu'ils font et qu'ils lâchent prise, adoptant le prétexte du stress, manque de temps,....., de soucis du "regard" que leurs porteraient les autres, parcequ'ils abondonnent"

si nous sommes passioné vraiment on pourra faire des chef-d'oeuvres avec les myen de bord......

il faut etre passioné !

skywalker PHotoooooooooooooooooooo